- Les volontaires européens du projet Águeda Volunteering Land (Erasmus +) présentent la Journée internationale, avec le soutien de la vidéo et de la chanson dans un cours d'enrichissement du curriculum.
- Les volontaires européens du projet VolunteersPoint 2.0 (Erasmus +) développent une autre dynamique avec des lycéens pour réfléchir aux ressources de la ville et comment on pourrait les améliorer.
Evènement de célébration de la Journée Internationale des Villes Éducatrices avec la présentation du nouveau Plan de l’Enfance et l’Adolescence et la collaboration des élèves de l’École de Théâtre Municipale.
- «Venez et apprenez : journée de portes ouvertes», visite guidée des bâtiments municipaux (hôtel de ville, marché municipal, centre de formation pour adultes, maison de la culture, etc.) dans le but de diffuser la fonction principale de chacun des bâtiments et comment ils améliorent la vie des habitants de la ville.
- «Reliant des générations», activité pour jeunes de 16 à 18 ans et des seniors dans le but de réduire la fracture numérique. Favorisation de la participation des jeunes à la communauté par des actions de formation visant à améliorer les compétences numériques des personnes âgées.
Evènement de reconnaissance destiné aux associations de parents d’élèves.
Activités d’expression artistique multidisciplinaire pour des enfants et des adultes.
Pour célébrer la Journée Internationale de la Ville Éducatrice, la ville d’Alcoi a organisé deux séances de contes. L’une destinée pour les élèves de troisième année de l’enseignement primaire et l’autre pour les adultes. Pendant la séance de contes pour les adultes on a lu le manifeste de la Journée et on a présenté la vidéo faite pour cette commémoration.
- Célébration d’une assemblée plénière municipale avec la participation du Maire et des enfants de la ville.
- Célébration d’une assemblée plénière municipale avec des jeunes centrée sur la divulgation des valeurs liées avec l’éducation civique, la tolérance et la participation.
- Chanson de la Journée internationale de la ville éducatrice.
- Présentation de la campagne #OuiVilleÉducatrice.
- Témoignage de la participation du jeune Keveni Fernandes (Association Lifeshaker) au XV Congrès international des villes éducatrices.
Journées de formation intitulées «La ville en tant qu’espace éducatif » avec des exposées centrées sur des aspects fondamentaux des Villes Éducatrices et la présentation des bonnes pratiques d’autres villes membres de l’AIVE concernant l’Apprentissage par le service et l’éducation pour la citoyenneté mondiale.
- Conférence dans les écoles sur le thème de cette édition de la Journée internationale: "Tisser un réseau de complicités".
- Programme radiophonique pour la journée avec l'intervention du maire, du conseiller en éducation et de l'enfance, du personnel technique du conseil municipal et des enfants de la ville.
- Conférence pour les citoyens.
- Activités de loisir.
- Pendant la Journée Solidaire « Responsabilité et Environnement » les autorités municipales conjointement avec les voisins s’organisent en équipes des volontaires pour le ramassage des ordures des trottoirs, des bords de routes et des rues.
Tout de même, les voisins sont invités à apporter leurs déchets pour les faire recycler. Aussi, les voisins et les autorités municipales plantent des arbres qui ont été objet d’une donation de la part des entreprises de la ville.
- La municipalité installe des zones de jeu pour les enfants, ainsi que des tables, des bancs et des poubelles.
- Des responsables de l’Entreprise de recyclage « Cafito Reciclados » offre une conférence pour sensibiliser autour du recyclage des déchets urbains et le soin de l’environnement.
- Les jeunes de la ville font des peintures murales de sensibilisation.
- Conférence: "Les médias audiovisuels pour la transformation sociale"
- Chanson de la journée internationale de la ville éducatrice
- Activités de loisir dans les cour de récréation ouvertes pour les citoyens
Journée de l'éducation: conférences, activités et ateliers sur le fil conducteur des relations intergénérationnelles
- À l’occasion de la journée internationale de la Ville éducatrice, des élèves se sont baladés sur le toit de leur école pour voir de près les panneaux solaires alimentant leurs locaux. Agés de 5 à 11 ans, les élèves de 6e primaire de l’école Reine Astrid et ceux de 3e maternelle de l’école maternelle de Heembeek ont été sensibilisés aux énergies renouvelables. La visite a été suivie par un atelier sur l’énergie verte.
-C’est prouvé : un enfant sensibilisé, c’est un citoyen de demain qui aura la tête bien posée.
- Evènement public pour chanter la chanson de commémoration de la Journée Internationale de la Ville Éducatrice interprétée par les enfants d’une école de la ville.
- Exposition des projets photographiques réalisés par les élèves de secondaire de la ville autour des espaces urbaines qu’ils aiment et ceux qu’ils voudraient modifier.
- Déjeuner sain dans les centres d’enseignement primaire et secondaire.
Concert intitulé « Unissant les voix pour Caguas, ville éducatrice ! » Dans le répertoire des pièces musicales, la Chanson pour commémorer la Journée de la Ville Éducatrice. L’activité compte avec retransmission en directe via streaming online par Facebook Live.
Activités ludiques et éducatives, à l'école et dans l'espace public
- Ateliers thématiques pour familles et enfants.
- Inauguration du CIAF - Centre pour enfants, adolescents et familles de Castelfiorentino.
- Lecture de la Charte des villes éducatrices et du manifeste dans les écoles de la commune
- Présentation du modèle pédagogique 0-3 ans de la ville
- Conseil pour la participation des enfants et des adolescents à la salle plénière du conseil municipal
- Semaine de théâtre pour enfants
- Activités de lutte contre la violence sexiste
- Visites guidées, jeux éducatifs, activités dans les parcs
- Hommage aux enseignants retraités
Concert de musique classique et projection de la vidéo des villes éducatrices
Célebration du gala « Cieza Ville Éducatrice ».
- Interprétation de la chanson de la ville éducatrice et projection de la vidéo « Ciudad Real – chanson éducatrice »
- Petit déjeuner sain
- Ateliers et activités de loisir liés au recyclage et à l'environnement, à la consommation responsable, à l'égalité, etc. Origami I Commit To.
Con objeto de reivindicar la recuperación del espacio público para el juego y favorecer las relaciones comunitarias.
• Día 29: Taller de circo, Taller de teatro, Tu modelo de ciudad, Espacio de movimiento, Espacio de construcción, Taller de pan, Ciudad educadora y chapas reflexivas, Taller primeros auxilios, Teatro Infantil, Juegos tradicionales con colectivo de personas mayores del proyecto Ciudad Amigable.
• Día 30: Cultura vasca y txalaparta, juegos de mesa, Talleres de estampación, Cuenta Cuentos.
- Mosaïque: “Ciutadella, une ville pour tous”. Journée participative et portes ouvertes, ouverture le 30 novembre
- Conférence : "Moi et ma ville, qui éduque qui? Eulàlia Bosch
- Remise du I Prix de bonne pratique de la ville éducatrice à une initiative citoyenne de la ville
- Interprétation de la chanson de la ville éducatrice
- Activités sportives pour des élèves des écoles de la ville. Pendant l’évènement, le Maire Mr. Alfonso Morán Sánchez fait lecture publique de la Déclaration de la Journée de la Ville Éducatrice 2018 pour sensibiliser autour de l’importance de tisser des réseaux et construire des alliances avec les citoyens pour construire des villes éducatrices, en tant que compromis partagé entre la citoyenneté et le gouvernement local.
- Tout de même des actions pour les enfants sont proposées pour travailler la bonne convivialité et le soin de nos villes (jeux de l’origami de la ville éducatrice).
Séminaire organisé par le Réseau pour l'apprentissage tout au long de la vie de Dangjin:
- Conférence: Education pour une citoyenneté mondiale
- Activité du réseau avec la participation de 40 éducateurs
- Acte du programme Cornellà Apprend, qui vise à diffuser et à promouvoir les initiatives liées à l'apprentissage tout au long de la vie, à valoriser les expériences de réussite individuelles et collectives et à démontrer l'importance des talents pour améliorer la ville.
- Conférence: "Ville éducatrice, citoyenneté en plénitude".
Conférence au centre culturel: comprendre les malentendus entre les enseignants et les familles.
- Conférence pour des employés de la mairie: « Comment promouvoir la ville éducatrice auprès des administrations? », par Eulàlia Bosch.
- Rencontre des entités sportives et sociales de la commune pour rendre visible le rôle pédagogique des agents sociaux, avec des échanges de bonnes pratiques et des activités éducatives et de loisirs pour les citoyens.
- Remise du Prix « Ferreries Ville Éducatrice » aux bonnes pratiques locales qui aident à construire la ville éducatrice.
Programme développé dans le but de diffuser les valeurs liées à la protection environnementale, le recyclage, la santé, l’utilisation de l’espace public et la participation :
- Activité pour les enfants: dessiner et créer la ville parfaite du point de vue d'un enfant, avec des crayons à planter après l’usage.
- Table ronde avec un médiateur pour mettre en commun l'expérience des parents et des enfants.
- Fabrication d'instruments de musique avec des déchets et recyclage ultérieur.
- Dessin et création des vêtements en réutilisant des vêtements basiques
- Elaboration d’une grande mosaïque commémorant la journée internationale de la ville éducatrice.
- Conseil des enfants.
- Pièce de théâtre "Viens et deviens un héros".
- Activité pour les enfants liée à la participation.
- Levée du drapeau et interprétation de la chanson des villes éducatrices.
- Conférence: "La distribution de l'eau à la ville Funchal".
- Engagement politique avec la ville éducatrice.
- Adhésion au projet d'éducation locale.
- Activités ludiques et éducatives pour les enfants : jeux collectives autour de l’éducation pour l’environnement, espace collaboratif d’alimentation et cuisine saine, espaces de lecture.
- Activité online pour rendre visibles les actions que la citoyenneté peut entreprendre pour exercer son rôle actif en tant qu’agents éducatifs moyennant l’envoi d’images avec le hashtag #IcommitTo.
- Chant collectif de la chanson de commémoration de la Journée de la Ville Éducatrice.
Programme d'activités organisé avec plusieurs entités et organisations locales liées à l'éducation et à l'apprentissage. Ateliers pour les enfants, personnes âgées, conférences, visites guidées, etc. Notamment :
Ateliers:
• "Recherche des informations rigoureuses sur la santé sur Internet"
• "Lectures et jeux pour activer votre intellect "
• "L'égalité des sexes dans une perspective multiculturelle"
• "Les portables sont aussi pour les personnes âgées"
Visites guidées:
• Centre océanographique de Gijón
• École de la deuxième chance de la ville de Gijón
• Itinéraire "Ce qu'ils ne vous disent jamais sur les parcs"
• "La vie dans une villa romaine"
• Promenade scientifique par Gijón
• Visitez l'observatoire météorologique de la ville
• Portes ouvertes: maison d'initiatives communautaires Suañu
Conférences: "Vivre avec le syndrome d'Asperger "; "Mythologie et astronomie"
Autres activités: techniques de survie en mer ; engins de sauvetage; Utilisation de simulateurs en navigation maritime; Golf en famille; Concert de la chorale de jeunes de Gijón.
Dans la 3ème édition de la Semaine de la ville éducatrice, Girona souhaite reconnaître l’engagement de la ville en matière d’alphabétisation. La ville propose et encourage les activités éducatives qui contribuent à la transformation de la ville et améliorent la qualité de la vie et les relations de qualité des citoyens. Entre autres:
• Acte de célébration avec la reconnaissance de l'engagement de la ville dans l'alphabétisation des adultes, une interprétation musicale par le choeur Geriona et la lecture de la déclaration des villes éducatrices par la maire de la ville.
• Inauguration des expositions "Girona, ville éducatrice" et "Expériences mathématiques"
• Conférences:
- « La ville appartient-elle au peuple? » Débat sur le concept de ville éducatrice et le modèle de la ville, adressé à un public jeune.
- Dialogue « Qui et quoi éduque la ville? » Par Mon Marquès, professeur en pédagogie et professeur émérite de l'Université de Gérone, et Josep Centelles, ingénieur industriel et conseiller en stratégies urbaines et gouvernance locale.
- Activité destinée aux personnes en recherche d’emploi.
• Journées:
- L’innovation et l’entrepreneuriat de la Formation Professionnelle à Girona.
- Culture hip-hop de Girone et Salt.
• Portes ouvertes dans les musées locaux (entrée gratuite) .
• Visites guidées et itinéraires de la ville.
- Chant collectif de la chanson de commémoration de la Journée de la Ville Éducatrice avec la chorale de grand parents, enfants, familles, organisations et autorités.
- Petit déjeuner sain préparé par les écoles de la ville.
- Activités ludiques et éducatives et séance de contes.
- Distributions de matériel éducatif et de sensibilisation.
- Campagne online avec le hashtag #IcommitTo pour partager des images des actions éducatrices dans la ville réalisées par les citoyens.
- Echange d’expériences de bonnes pratiques réalisées par les villes éducatrices.
- Conférence « L'éducation transforme la ville » avec des personnalités de l'éducation dans la commune.
- Convocation de la 15e bourse María Gaja (projets didactiques sur les valeurs civiques).
- Interprétation de la chanson de la ville éducatrice par le chœur d'enfants Amics de la Unió.
Enregistrement de la chanson de la ville éducatrice avec la participation de 6 écoles de la ville et la bande de musique municipale.
• Levée du drapeau des villes éducatrices
• Utilisation du logo de la journée internationale de la ville éducatrice dans les signatures des courriels électroniques des employés municipaux.
• Activités avec des lycéens:
- Création d'un Kahoot
- Géocaching
• Activités avec des élèves du primaire:
- interprétation de la chanson de la ville éducatrice avec chorégraphie
- visite d'une exposition de photographies sous-marines
- levée du drapeau du projet d'éco-écoles
- pièce de théâtre
- remise des prix d’excellence et prix eco-ementa
- récompenses pour les mérites scolaires et eco-ementa (alimentation saine)
- repas sain
- Origami I Commit To et brainstorming sur ses valeurs. Chaque élève fait une affiche avec
ses engagements pour le week-end.
- Diffusion de la célébration de la Journée Internationale de la Ville Éducatrice entre les équipements éducatifs de la ville en les invitant à dévélopper des activités.
- Chant collectif de la chanson de commémoration de la Journée Internationale de la Ville Éducatrice lequel sera enregistré en vidéo.
- Activités ludiques et éducatives dans les espaces publics de la ville avec la participation d'organisations et d'institutions locales.
- Adhésion à la campagne en ligne #ICommitTo pour rendre visible l'engagement citoyen avec la ville éducatrice.
- Lecture d'une déclaration institutionnelle d'engagement aux principes de la ville éducatrice. -- Expositions d'art.
- Activité commémorative prenant comme référence le thème de la Journée de la ville éducatrice "Construire un réseau d’alliances educatives” à travers un métier à tisser collectif qui encourage la participation et la coopération des citoyens..
- Les familles et les jeunes d'un programme de leadership municipal intitulé « Le leader c’est vous » sont convoqués dans le cadre de la Foire de la famille ayant pour devise: « Créez-moi de la conscience. Protégez mes rêves! Tissage de réseaux de complicités en famille et moments de célébration ».
- Documentaire: motiver la prise de conscience à partir des alternatives non conventionnelles.
- Circuit de réflexion: promouvoir la réflexion critique et le tissu de complicité dans les familles. - Musical: pour susciter une prise de conscience des problèmes familiaux qui permettent de transformer les perspectives des parents, des enfants et des adolescents, à travers des expositions artistiques et culturelles. - Origami "je m'engage".
- Petit déjeuner sain dans le centre d’éducation de la petite enfance du « Paseo Rosales » promu par la Fondation « Fundación de Estudios Médicos de Molina de Segura » (FEM).
- Remise des prix du concours « Chemin scolaire sur et saine ».
- Lecture publique du manifeste de la Journée Internationale de la Ville Éducatrice par Mme. Le Maire Esther Clavero Mira.
Déclaration institutionnelle du Plein Municipale pour la Journée Internationale de la Ville Éducatrice. Conférences sur des questions éducatives. Exposition des travaux artistiques des élèves de la ville sous le thème de la mobilité durable. Présentation du projet « Conseil de Participation de l’Enfance » pour motiver la participation des enfants de la ville.
- Journée participative avec les enfants et leurs familles pour exprimer leurs visions et rêves autour la communauté éducative.
- Activités éducatives pour motiver la participation des enfants.
- Exposition des travaux artistiques réalisés par les élèves de la ville.
Pour que les enfants puissent réfléchir autour le compromis pour construire des Villes Éducatrices, le gouvernement local met à disposition des écoles, des familles et d’autres espaces le jeu d’origami « Je m’engage ».
- Evènement public de célébration de la Journée Internationale des Villes Éducatrices avec la participation de la Mairie et de la Coordination du Département en charge de l’axe pour la Ville Éducatrice.
- Activités culturelles ouvertes à tous les citoyens, présentation d’un conte pour promouvoir les valeurs de convivialité et de participation et séance de contes.
Rennes organise un temps fort sur l'école élémentaire Pablo Picasso. La chorale des enfants interprètera l'hymne de l'AIVE en version française "Notre Ville est un peu notre mère". Plusieurs acteurs ont été conviés: parents, élus, enseignants, équipe d'animation… Une vidéo de Mme Lénaïc Briéro, adjointe à la Maire de Rennes en charge de l'éducation, sera également diffusée dans le cadre de cette journée, elle expliquera ce qu'est la Ville éducatrice.
- Evènement de présentation d’une revue culturelle liée au slogan de la Journée de la Ville Éducatrice « Construire un réseau d’alliances éducatives”.
- Activités ludiques et éducatives ouvertes à tous les citoyens.
- Chant collectif de la chanson de commémoration de la Journée Internationale de la Ville Éducatrice.
- Signature du Pacte Municipale pour la Ville éducatrice par le Maire de la ville de Río Cuarto.
Au mois de novembre, les activités de promotion des droits de l’enfant, les activités autour de la campagne éducative contre les violences sexistes, la journée ad hoc de l’éducation, ainsi que l’activité "Prix de l’engagement éducatif du professeur Julio Pérez se rassemblent sous un seul programme.
Foire des actions éducatives. Exposition photographique. Remise des distinctions pour les activités éducatives municipales les plus remarquables.
Les institutions et organisations locales (éducatives, sportives, communautaires, solidaires, migrants) ont été invitées à représenter avec les mans de leurs référents le logo officiel de l’Association Internationale des Villes Éducatrices. Ce geste veut représenter l’invitation à travailler conjointement avec toutes elles pour « construire un réseau d’alliances éducatives pour aboutir une citoyenneté favorable à la vision de la ville éducatrice. Plus de 20 institutions et organisations ont participé à l’activité.
- Actions éducatives et de promotion de la culture ouvertes à la citoyenneté, fondées sur les valeurs promues par la Charte des Villes Éducatrices.
- Célébration de la première édition de la semaine scolaire: "Semer l'égalité", qui sera développé dans 59 écoles de la ville, avec la participation de 7.101 élèves de Valladolid et 200 enseignants.
Acte de reconnaissance publique aux enseignants retraités de la localité au cours de la dernière année ainsi qu'aux étudiants locaux récompensés pour la reconnaissance de l'excellence académique du cours précédent, avec la présence du maire et du conseiller d'éducation et le chef de l'inspection de l'éducation du ministère de l’éducation. Tous les citoyens engagés pour l’éducation et le progrès dans la municipalité sont invités.
- Tous les groupes politiques de la municipalité ont réalisé une lecture du manifeste Vitoria-Gasteiz Ville Éducatrice.
- Les 27 membres élus du Plein Municipale ont signé une lettre d’adhésion pour demander la reconnaissance du 30 de Novembre comme la Journée Internationale de la Ville Éducatrice auprès des Nations Unies.
- Visites guidées gratuites, pour rapprocher le public de l'intervention dans la ville de l'architecte municipal qui a modernisé l'image de Saragosse au XIXe siècle (Ricardo Magdalena) et diffuser les interventions artistiques récentes.
- XVe assemblée plénière municipale des enfants à laquelle participeront six centres éducatifs de la ville et reconnaissance du conseil municipal de Saragosse en tant que ville amie des enfants.
- Interprétation de la chanson de la ville éducatrice par les professeurs du Conservatoire municipal de musique et de l’École municipale de musique et de danse.