Pour chaque édition, une devise est proposée comme fil conducteur de la Célébration. Dans cette édition, la devise est : “Écouter la ville pour la transformer”.
La Charte des Villes Éducatrices prône un modèle de ville qui va au-delà des fonctions traditionnelles liées à la simple fourniture de services (économiques, sociaux ou de gestion de ressources), afin de proposer également des solutions aux défis mondiaux de notre époque qui se manifestent au niveau local.
Ces défis ne peuvent être relevés par des solutions unilatérales et simples, mais requièrent l’articulation d’espaces acceptant la contradiction et proposant des processus de connaissance, de dialogue et de participation comme moyen idéal de coexister dans et avec l’incertitude de notre époque.
Ainsi, écouter la ville est une voie à double sens qui doit être parcourue à la fois par les administrations locales et par les agents sociaux de la ville (société civile organisée, secteur privé, pouvoirs publics, citoyens, etc.) dans un va-etvient constant, participatif et inclusif.
Suivre cette voie permet de renforcer les liens communautaires, de renforcer le sentiment d’appartenance et de veiller à ce que toutes les parties contribuent activement à la coconstruction de la Ville Éducatrice, en fonction de leurs responsabilités respectives.
Sur la base de cette devise, les villes participant à la Célébration sont encouragées à proposer des événements ou des activités qui rendent visible cet engagement à écouter la ville, à intégrer les différentes voix et à ouvrir des espaces de construction démocratique et participative.