Un des grands défis contemporains est de faire des grandes villes des territoires où tous puissent être et se reconnaître comme citoyen à part entière. Toute ville doit porter des valeurs éducatrices, s’appuyer sur les énergies de ses habitants, dans toutes leurs diversités pour que tous vivent ensemble, égaux.
Notre nouveau Projet Educatif de Territoire réaffirme nos ambitions d’une éducation ouverte, offrant à chaque jeune la possibilité de s’instruire, de s’émanciper, de trouver sa place dans la société et participer à la vie de la Cité. Cette année, nous avons ainsi créé le budget participatif des écoles. A travers cette expérience inédite, les enfants ont directement expérimenté le débat et la décision démocratique, délibérant et votant eux-mêmes pour choisir les projets les mieux à même d’améliorer leur vie à l’école, leurs outils d ‘apprentissage.
Paris agit pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques du 21ème siècle. C’est en construisant une ville qui éduque, solidaire et inclusive que nous pourrons maîtriser ces défis et ouvrir des perspectives optimistes pour la jeunesse.
Voilà pourquoi, Paris apporte son plein et entier soutien à la Journée Internationale des Villes Educatrices le 30 novembre 2016.