Le slogan de cette édition de la Journée internationale est : “La ville éducatrice ne laisse personne de côté”. Depuis le Secrétariat de l’AIVE, nous espérons que le slogan et les initiatives organisées pour le 30 novembre, serviront d’instruments revitalisants de la réflexion et de l’action pour continuer à positionner l’éducation comme un grand levier politique pour corriger les inégalités et générer du bien-être.
Aujourd’hui plus que jamais, les Villes éducatrices doivent être aux côtés des personnes qui ont le plus grand besoin de soutien pour que cette reprise soit inclusive. Il faudra pour cela renforcer l’action municipale à la lumière des valeurs de la Charte, à savoir l’égalité des chances, l’inclusion, le progrès social et la croissance durable.
Il est temps d’unir nos forces, de travailler ensemble et de rechercher des alliances pour catapulter l’éducation comme un axe central de la reprise. Protéger et privilégier les investissements dans l’éducation, stimuler la formation, promouvoir l’esprit d’entreprise, soutenir la recherche, encourager l’innovation sociale, améliorer l’employabilité sont, entre autres, des stratégies clés à privilégier.