La devise de cette édition est : «La Ville éducatrice comme laboratoire d’apprentissages, de citoyenneté et de transformation sociale».
Nous voulons souligner que la ville constitue en elle-même une grande salle de classe pour l’apprentissage et un laboratoire pour l’expérimentation, l’expérience et la connaissance. Une salle de classe façonnée par ses rues, ses places, ses parcs et ses installations éducatives, culturelles et sportives, comme autant de lieux de rencontre où se tissent les relations humaines et où l’on peut apprendre de la diversité, de la diversité des personnes, des cultures et des générations, chacune avec ses particularités mais présente dans le même espace.
Comme le stipule le préambule de la Charte des Villes Éducatrices : “Dans la ville éducatrice, l’éducation dépasse les murs de l’école pour imprégner toute la ville. Il s’agit d’une éducation citoyenne, où toutes les administrations assument leur rôle d’éducateur et de transformation sociale au bénéfice de la vie et de la diversité. La Ville Éducatrice vit dans un processus permanent qui vise à construire une communauté et à former des citoyen.ne.s libres, responsables et solidaires, capables de coexister dans la différence, de résoudre pacifiquement leurs conflits et de travailler pour « le bien commun ”.
Et c’est précisément avec cette idée de travailler pour le bien commun et de former une citoyenneté réfléchie, responsable et engagée que nous proposons de célébrer la Journée Internationale de la Ville Éducatrice 2024, en vue de poursuivre la transformation de nos municipalités et de nos villes, par le biais de l’éducation, en des lieux plus inclusifs.