L’Assemblée générale de l’Association internationale des Villes éducatrices (AIVE) a accordé de célébrer le 30 novembre 2016 la première édition de la Journée internationale de la Ville éducatrice.
Avec cette célébration, nous voulons faire connaître et mettre en valeur le travail que les villes mènent à terme afin que de nouvelles villes, des organismes citoyens, des experts de même que des représentants de la société civile et du secteur privé viennent se joindre à notre engagement de construire des villes éducatrices.
À l’AIVE, nous pensons pouvoir contribuer aussi, grâce à cette célébration mondiale, à l’Agenda 2030 pour un Développement durable. Cet agenda, élaboré au travers d’un dialogue sans précédent entre les États membres des Nations unies, les gouvernements locaux, la société civile, le secteur privé ainsi que d’autres agents, accorde une importance toute spéciale aux villes (Objectif de Développement durable [ODD] 11) et à l’éducation de qualité pour tous et toutes tout au long de leur vie (ODD 4).
Pour ce faire, le Comité exécutif et le Secrétariat de l’AIVE invitent les villes à apporter leur témoignage et à renouveler leur engagement avec la Charte des Villes éducatrices au moyen de l’organisation d’un programme d’activités tout au long de cette journée.
Pourquoi le 30 novembre ?
Le 30 novembre. Nous proposons de concentrer les activités à cette date pour commémorer le fait que la Charte des Villes éducatrices a été proclamée le 30 novembre 1990 à Barcelone. En concentrant les activités de toutes les villes à une même date, nous prétendons montrer le caractère mondial de l’Association.